Vous croyez à l'existence de Napoléon, de Jules César et pourtant vous ne les avez jamais vus! Vous croyez à l'existence de l'atome, des électrons , pourtant aucun homme au monde n'a jamais vu d'atome ni d'électron. Il est très dangereux de se réfugier derrière ces paroles: "Je ne crois que ce que je vois" pour nier l'existence de Dieu. La Bible dit que Dieu est "un Dieu qui se cache" (Esaïe 45:15) mais aussi un Dieu qui se révèle, qui se montre, qui se manifeste.
Dieu se montre dans la création
La Bible dit que "les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient fort bien depuis la création du monde" (Romains 1:20). Dieu se manifeste dans la nature. Ne vous êtes-vous jamais arrêté un instant devant une fleur, un insecte, le ciel étoilé en vous disant: "Il est impossible que tout cela existe par l'effet du hasard." Meme des savants athées n'arrivent pas à le croire! Jean Rostand, grand français athée déclarait dans son livre Inquiétudes d'un biologiste: "Biologiquement, il me semble difficile d'expliquer, même une fleur, par le hasard." Nous connaissons cette confession de Voltaire: "L'univers m'embarrasse car je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger." Qu'est-ce que cela veut dire? Voltaire, le grand incrédule, en observant l'univers, était obligé de reconnaître que s'imposait à son intelligence la notion d'un Dieu créateur. Regardez bien, et vous verrez comment Dieu se montre dans la nature. Il n'est pas si invisible que cela, mais nous refusons d'ouvrir les yeux pour le voir!
Dieu se montre aussi dans la conscience
Vous êtes-vous déjà demandé: "D'où vient cette voix intérieure qui m'accuse quand je fais le mal?" Même l'incroyant connait cette voix intérieure. C'est la voix de la conscience. C'est la voix de Dieu à l'intérieur de l'homme. Le philosophe E. Kant a écrit, dans son livre Critique de la raison pratique: "Deux choses me remplissent l'esprit d'étonnement et plus j'y pense, plus je m'en étonne: le ciel au-dessus de moi et la loi morale en moi." Cette loi morale en nous, c'est la voix de Dieu. Ne me dites pas que vous ne l'avez jamais entendue. Vous voyez, Dieu se manifeste, il se montre; mais souvent on préfère dire qu'on ne le voit pas, qu'on ne l'entend pas, parce que Dieu est gênant quand on a choisi de faire le mal.
Dieu se montre aussi en la personne de Jésus
La Bible nous rapporte qu'un jour quelqu'un a demandé à Jésus: "Montre-nous le Père, et cela nous suffit" (Jean 14:8). Autrement dit: Montre-nous Dieu, nous voulons voire Dieu! Vous voulez voir Dieu? Vous n'étiez pas le seul. Les disciples de Jésus, eux aussi, voulaient voir Dieu. Ils étaient comme vous, comme moi. Savez-vous ce que Jésus a répondu? "Celui qui m'a vu, a vu le Pere" (Jean 14:9). Tous ceux qui ont vu Jésus voyaient Dieu. Dieu se montre, se manifeste en Jésus. Jésus était "Emmanuel", "Dieu avec nous" (Matthieu 1:21). Parfaitement Dieu, parfaitement homme. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Jésus-Christ a-t-il ainsi marqué le monde, l'histoire, la musique, la peinture, la littérature tout autant que nos esprits et nos consciences? Comment a-t-il pu laisser dans l'univers une trace qui ne sera jamais effacée? Parce que c'est Dieu qui se manifeste au monde. C'est Dieu qui marche parmi les hommes, c'est Dieu qui est parmi nous, c'est Dieu avec nous. Jésus-Christ est la preuve de Dieu. La Bible dit: "Personne n'a jamais vu Dieu, le Fils qui est dans le sein du Père est celui qui l'a fait connaitre" (Jean 1:18).
Moi, je suis comme Thomas!
C'est peut-être ce que vous dites. Mais, cher ami, Thomas s'est trompé! Il aurait du croire ce que Jésus avait dit et promis. Si vous êtes comme Thomas, alors, comme Thomas, vous vous êtes trompé! Thomas a reconnu son erreur quand il a vu dans les mains et les pieds de Jésus la marque des clous; quand il a vu le cote percé de Jésus. N'attendez pas de comparaitre devant Jésus pour lui dire comme Thomas: "Mon Seigneur et mon Dieu..." (Jean 20:28). Alors il sera trop tard. Dites-le maintenant. Lisez la Bible, les Evangiles et voyez le témoignage de ceux qui ont vu et qui ont touché le Seigneur Jésus ressuscité et qui ont payé de leur vie, témoignage à la gloire de Jésus. L'Apôtre Pierre a écrit: "Ce n'est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaitre la venue puissante de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons vu sa majesté de nos propres yeux" (II Pierre 1:16). Thomas s'est trompé! Il l'a reconnu et a change d'opinion. Et vous alors?